- Fiche d’information
Nom: Minatura2020
Programme: Horizon 2020: Mineral deposits of public importance
Budget: 2 092 687,5 €
Durée: 36 mois: 2015-02-01 au 2018-01-31 - A propos du projet
Le projet MINATURA2020 a développé un concept et une méthodologie pour la définition de dépôt minéral d’importance Public (MDoPI) afin de s’assurer de leur utilisation durable dans le futur. Le concept MDoPI peut être appliqué à tous les secteurs se basant sur l’utilisation du terrain ou du sol au niveau local à travers tous les pays européens. De nos jours, l’un des plus grands challenges en décision politique en Europe est l’approvisionnement de la société en ressources naturelles qui doit toujours être atteinte sans impact négatif ni sur la societé elle-même ni l’environnement. Le projet MINATURA2020 pourvoit la société européenne avec un cadre juridique et pratique – the Harmonised Mapping Framework – supportant l’approvisionnement de matirères premières minérales pouvant être extraite dans l’Union européenne.
- Notre rôle dans le projet
La Palma Research Centre a joué un rôle clé dans le WP1 – Land-use assessment et dans WP2 – Development of Harmonised Mapping Framework. Dans le cadre de WP1, LPRC a déployé un plan du futur pour une stratégie en minerai et une analyse politique. Dans le cadre de WP2, LPRC a collaboré au Harmonised Mapping Framework. Lors de la Tâche 1.3 – Future Land-use Scenario Planning, LPRC a organisé des ateliers se concentrant sur une vision à long-terme de l’utilisation du sol au travers des cas d’étude du projet: Suède, Portugal, Irlande, Grande-Bretagne, Italie et Pologne. En ce qui concerne la dissémination et communication du projet, LPRC a non seulement attiré l’attention du public sur le projet mais a aussi participé à des événements pan-européen à Brussels lors de la 2nd Raw Materials Week (6 au 10 Novembre 2017).
- Plus d’informations
Pour plus d’information sur le projet, lisez notre brochure sur Minatura2020 ou contactez Adrienn Cseko at adrienn.cseko_at_lapalmacentre.eu.